Après Ramy Bensebaini (M’Gladbach, passé par Montpellier et Rennes), l’Académie JMG en Algérie situé à Alger partenaire avec le club de Paradou pendant 8 ans, devrait très prochainement compter deux nouveaux joueurs issus de sa formation en Ligue 1.
L’actif et technique milieu relayeur Hichem Boudaoui (qui aura 20 ans le 23 septembre), sacré champion d’Afrique avec l’Algérie en juillet (5 sélections) – comme le premier joueur évoqué – devrait s’engager dans les tout prochains jours avec l’OGC Nice, dont il serait la troisième recrue, après les attaquants Kasper Dolberg et Alexis Claude-Maurice. Il devrait s’engager pour 5 saisons. Dans cette opération, les Aiglons devraient verser 4 millions d’euros hors bonus.
À 19 ans, c’est une des plus belles promesses du football algérien. Djamel Belmadi n’a pas hésité à écarter Nabil Bentaleb ou Saphir Taïder pour faire de la place à celui que toute l’Algérie regarde avec des yeux de Chimène. Avant la CAN, le sélectionneur des futurs Champions d’Afrique avait exprimé sa curiosité pour le natif de Béchar en poussant la comparaison : «Il me fait penser à Tigana. Pour ceux qui ne connaissent pas son jeu, je vous invite à regarder sur Internet. C’est un joueur très fin, très actif, très intelligent dans son jeu. Il ne perd pas un ballon. Il a l’air tout mince mais ne perd pas de duel. Il a un tel volume de jeu. Il est très propre dans son jeu à un poste clé. J’ai beaucoup d’espoir en lui.».
Photo ci-dessus avec leur ancien coach Eric Ka (à gauche sur la photo) ancien académicien de la première académie à Abidjan. L’académie une histoire de passage de témoin.
Quant au latéral droit Haithem Loucif (23 ans, 2 sélections mais non présent à la CAN), qui présente un profil similaire à celui de Youcef Atal, dans l’explosivité et l’activité, il devrait rapidement débarquer à Angers, où le manager général, Olivier Pickeu, travaille sur la finalisation du dossier. Cela devrait coûter environ 1 M€ au SCO.
Le deux joueurs feront leur premier pas en Europe dans les deux clubs dont Jean-marc Guillou, (le createur de la société JMG Football) a laissé une trace indelibible (joueur du siècle au SCO d’Angers). Nous leur souhaitons de suivre le même chemin…