Élément central de la sélection malienne, malgré son jeune âge (23 ans), Diadié Samassékou va franchir un nouveau cap cette saison. Formé à l’académie JMG Bamako, le milieu international (9 sélections), avait passé tout son début de carrière en Autriche, notamment au RB Salzbourg lors des trois dernières années. Il s’apprête à découvrir la Bundesliga avec Hoffenheim, qui l’a recruté ce jeudi. Le joueur, sur lequel Monaco s’était renseigné cet été, a signé un contrat de cinq ans. Le montant du transfert s’élèverait à 14 millions d’euros.
« Je suis très impatient de jouer avec le TSG et de connaître la Bundesliga. J’ai délibérément choisi ce club. La réputation de Hoffenheim est connue. »
Bundesliga côté TSG Hoffenheim ont intensifié leur équipe juste avant le début de la saison. Diadie Samassékou passe du RB Salzbourg, champion de la série autrichienne, à Kraichgau en tant que septième nouveau venu. L’international malien de 23 ans a signé un contrat jusqu’au 30 juin 2024.
« Nous avons souvent souligné ces dernières semaines que nous serons à nouveau actifs sur le marché des transferts s’il y a une opportunité qui nous convainc dans tous les sens », explique Alexander Rosen, directeur du football professionnel du TSG. « Diadie est un joueur qui appartient à cent pour cent dans cette catégorie. » Le milieu de terrain est « extrêmement excitant et prometteur. Il a un énorme potentiel et, malgré son âge, possède déjà une grande expérience dans les missions internationales. Pouvoir lier un joueur aussi coté avec cette puissance et cette intelligence de jeu dans ce cadre nous remplit d’une grande joie et aussi d’une dose de fierté », explique Rosen.
Diadie Samassékou a joué 39 fois dans les matches de qualification pour l’équipe autrichienne de Premier League Salzbourg ces dernières années ainsi que des matches d’Europa League. En Bundesliga autrichienne, il a fait 83 apparitions (un but). Il est devenu le centre de nombreux clubs internationaux. D’autant plus que la joie de l’entraîneur-chef du TSG Alfred Schreuder que c’est lui qui aura Samassékou dans son équipe à l’avenir: « Diadie a déjà démontré au plus haut niveau que c’est un footballeur spécial qu’il est – un milieu de terrain très complet, pas seulement courir et courir. mais a aussi une excellente technique.
« Je suis très excité par le TSG et la Bundesliga », a déclaré l’académicien de 23 ans. « J’ai pris une décision consciente pour ce club. La réputation de Hoffenheim pour l’éducation, le renforcement et le développement des talents est bien connue au-delà des frontières de l’Allemagne », explique Samassékou.
Le milieu de terrain de 1,77 mètre, après sa formation au sein de l’Académie JMG Bamako, a rejoint le FC Liefering en Autriche en provenance du Real Bamako en 2015 et a rejoint le RB Salzbourg en 2016. Là, il est devenu trois fois champion, deux fois vainqueur de la Coupe, est venu sur un total de 134 matchs obligatoires et a combattu avec les Autrichiens la saison dernière jusqu’à la huitième finale de l’Europa League, où l’équipe a finalement échoué au SSC Naples de la Serie A italienne. Il a également joué neuf matchs avec l’équipe nationale dans son Mali natal.