Mercredi 14 août, Ramy Bensebaini avait retrouvé ses coéquipiers du Stade Rennais au centre d’entraînement de la Piverdière. Là-même où les Rouge et Noir poursuivaient leur préparation avant leur déplacement à Montpellier (victoire 1-0). L’international algérien, de l’épopée des Fennecs en Egypte, s’était vu octroyer quelques jours de vacances supplémentaires. Mais son retour en Bretagne était en réalité l’occasion de dire au revoir à ses coéquipiers. Le Borussia Mönchengladbach vient d’officialiser l’arrivée son pour 4 ans. « Le joueur de 24 ans a signé un contrat jusqu’en juin 2023 », peut-on lire sur le communiqué du club allemand.
Fraîchement auréolé d’une Coupe de France avec le Stade Rennais, premier titre de l’équipe bretonne depuis 1971, mais également vainqueur de la Coupe d’Afrique des Nations avec l’Algérie face au Sénégal il y a moins d’un mois, Ramy Bensebaini a franchi un palier cette saison. Assez grand pour que le 5e du dernier exercice de Bundesliga s’intéresse à lui et vienne toquer à la porte du huitième-de-finaliste de la dernière édition de la Ligue Europa. Attendu mardi 13 août à Mönchengladbach, où il devait passer sa visite médicale au Borussia, l’académicien de 24 ans n’était pas présent à l’entraînement du Stade Rennais hier matin. Selon nos informations, le Stade Rennais et le Borussia Mönchengladbach sont tombés d’accord sur un transfert avoisinant les 10 millions d’euros, hors bonus.
Prêté successivement à Lierse (Belgique, 29 matches) et à Montpellier (2 buts, 25 matches disputés), qui n’avait pas souhaité lever son option d’achat, Ramy Bensebaini avait paraphé un contrat de 4 ans avec le Stade Rennais, à l’été 2016. Transféré par son club, le Paradou AC, (formé par la structure Académie JMG Paradou) qui avait touché 2 millions dans l’opération, l’international espoir algérien de l’époque était arrivé en Bretagne comme défenseur central. Dès sa première saison (25 matches de Ligue 1) sous les ordres de Christian Gourcuff, qui lui avait offert sa première convocation avec les Fennecs un an plus tôt, le natif de Constantine avait alterné entre l’axe et le côté gauche. Il quitte la Bretagne en ayant également évolué sous les ordres de Sabri Lamouchi et Julien Stéphan et disputé 98 matches en trois saisons.
« J’ai discuté avec Marco Rose et Max Eberl, qui m’ont exposé le projet du club. Celui-ci m’a tout de suite plu. Le Borussia est un grand club, je souhaite y poursuivre ma progression, a déclaré le footballeur de 24 ans. Je suis très content d’être ici. Presque la moitié de l’équipe est francophone, cela va faciliter mon intégration. Mais je veux apprendre l’allemand et l’anglais au plus vite pour pouvoir communiquer avec l’ensemble de mes coéquipiers. J’aime autant défendre que porter le danger en partant de loin. J’espère pouvoir faire valoir mes qualités de contre-attaquant en Bundesliga. »