Le onze de légende d’Angers
Fondé en 1919, l’Angers Sporting Club de l’Ouest fête cette année son centenaire, célébré ce mercredi par un match de gala face à Arsenal. Pour l’occasion, FF vous dresse le onze de ceux qui ont écrit la légende du SCO.
René Gallina
Patrick Brulez
Jules Sbroglia
Pierre Bourdel
Romain Thomas
Jean-Marc Guillou
Albert Poli
Christophe Lagrange
Raymond Kopa
Marc Berdoll
Phénomène de précocité, Marc Berdoll s’est révélé ses vingt ans à peine passés. Lors de la saison 1973-1974, il a accroché la deuxième place du classement des buteurs de D1, une seule banderille derrière l’inévitable Carlos Bianchi. Cette année-là, le Trélazéen est même devenu le plus jeune joueur à marquer un quadruplé en Championnat, tout juste dépassé le 8 octobre 2018 par un certain… Kylian Mbappé. Avec plus de quatre-vingt-dix buts sous la tunique angevine, le virevoltant numéro 9 a vu les médias s’enflammer, dont France Football : «Toutes proportions gardées, il y a du Cruyff en Berdoll». Populaire auprès du grand public, il a participé avec l’équipe de France à la Coupe du monde 1978 en Argentine.
Entraîneur : Stéphane Moulin
En football, la fidélité est chose rare, et Stéphane Moulin un atypique. Entraîneur le plus longtemps en place parmi les cinq grands Championnats européens, il devance d’ailleurs un autre bourreau de travail, le coach de l’Atlético Diego Simeone. C’est à Angers que l’ancien meneur de jeu viendra parfaire une formation de technicien initiée à Châtellerault. D’abord à la tête de l’équipe réserve, puis chez les A après le départ de Jean-Louis Garcia en 2011. Rigoureux et méthodique, le coach Moulin a fait renouer Angers avec la Ligue 1, vingt et un ans après la fin de l’idylle. La célèbre dalle angevine qu’il incarne si bien se retrouve même sur le podium de l’élite lors de la première trêve hivernale, juste derrière le puissant PSG. Si l’euphorie est depuis retombée, le technicien est toujours parvenu à maintenir le 18e budget de l’élite.
source www.francefootball.fr