En battant l’Angola 1-0, l’ équipe du Mali déjà qualifiée s’est assurée la première place du groupe E de la Coupe d’Afrique des nations, ce 2 juillet à Ismaïlia.
Face à l’Angola, les protégés de Mohamed Magassouba, qui étaient déjà qualifiés en huitièmes de finale, ont une nouvelle fois affiché une certaine maîtrise. Et un sens du spectacle, par intermittence. En témoigne la frappe pure d’Amadou Haïdara, à la 37e minute. Un missile qui a permis à la sélection malienne de prendre l’avantage.
Amadou Haïdara : »j’espère qu’on ira le plus loin possible »
Auteur de l’unique but lors de la rencontre face à l’Angola, le jeune milieu de terrain du Mali (élu homme du match) se montre satisfait de la manière dont son équipe a joué lors de cette phase de poule de la CAN 2019 : ‘‘On voulait terminer premiers du groupe. On l’a fait, et on doit rester concentrés pour le prochain match. Il reste beaucoup de matches à jouer, j’espère qu’on ira le plus loin possible. On est une équipe jeune, avec beaucoup de potentiel. On doit travailler beaucoup parce qu’il reste des matches difficiles. »
Le verdict est enfin tombé. Au soir de la dernière journée de la phase de groupes de la CAN-2019, on connaît le calendrier des huitièmes de finale du tournoi. La Coupe d’Afrique bascule donc en mode « élimination directe » dès le vendredi 5 juillet.
Au programme de ces 8es, plusieurs affiches alléchantes, mais surtout un choc entre le Nigeria et le Cameroun, deux cadors du continent. Tenants du titre, les Lions indomptables comptent cinq sacres continentaux à leur palmarès tandis que les Super Eagles en revendiquent trois.
Parmi les autres affiches notables, un Algérie – Guinée qui semble plutôt à la portée des Verts, sélection sans conteste la plus impressionnante depuis le début du tournoi. Le Sénégal devra se défaire du surprenant Ouganda, tandis que le Maroc, seule équipe avec le voisin algérien et l’Égypte à avoir empoché 9 points, hérite pour sa part du Bénin.
Le pays-hôte aura droit à un duel avec l’Afrique du Sud, miraculée puisque qualifiée en temps que quatrième meilleur troisième. Et à juste titre, tant les Bafana Bafana n’ont rien montré depuis le début de la compétition.
Grosse affiche également entre deux sélections qui peinent toujours à prendre le rythme depuis le coup d’envoi de cette Coupe d’Afrique : la Tunisie et le Ghana. Autre grosse déception de ce premier tour, la Côte d’Ivoire, qui aura l’occasion de se racheter face au Mali, premier du groupe E. Enfin, l’invité surprise de cette phase à élimination directe, Madagascar, sera opposé à la RD Congo.
Nous aurons donc trois équipe où évolue des joueurs formés dans les Académies JMG : Madagascar, Algérie et Mali.
Le Mali qui rencontrera la Côte d’Ivoire premier pays qui a vu naître une académie JMG, mais qui malheureusement aujourd’hui n’a plus aucun représentant.
• Le programme des 8es de finale
Vendredi 5 juillet
Maroc – Bénin, à 18 h au Caire
Ouganda – Sénégal, à 21 h au Caire
Samedi 6 juillet
Nigeria – Cameroun, à 18 h à Alexandrie
Égypte – Afrique du Sud, à 21 h au Caire
Dimanche 7 juillet
Madagascar – RD Congo, à 18 h à Alexandrie
Algérie – Guinée, à 21 h au Caire
Lundi 8 juillet
Mali – Côte d’Ivoire, à 18 h à Suez
Ghana – Tunisie, à 21 h à Ismailia