La L1 recrute très rarement en Algérie. Considéré comme un second marché, il recèle pourtant de vrais talents… et à bon prix. Recruté par Nice l’été dernier en échange d’un chèque de 3M€, Youcef Atal, représenté par l’agence Grinta tout comme les jeunes joueurs du Paradou AC, symbolise une forme de renouveau de la formation locale. Qui seront les prochains à percer ?
Hicham Boudaoui (19 ans, Paradou, Algérien)
Il a quitté le grand Sud algérien à l’âge de 13 ans pour rejoindre l’académie JMG du Paradou à Hydra sur les hauteurs d’Alger. Sept ans plus tard, Hicham Boudaoui est un élément fort et ses qualités de relayeur font de lui une courroie de transmission indispensable au Paradou AC, actuel 3e du Championnat d’Algérie. Il est capable de jouer une centaine de ballons par match et de courir plus de 12 kilomètres. Encore perfectible, il doit gagner en puissance, mais à très juste titre, il est considéré comme un des grands espoirs du football algérien. Il est fortement pressenti pour être dans le groupe des Fennecs lors de la prochaine CAN. Chez nos confrères de beIN Sports, le sélectionneur Djamel Belmadi a été élogieux, poussant la comparaison : «Il me fait penser à Tigana. Pour ceux qui ne connaissent pas son jeu, je vous invite à regarder sur internet. C’est un joueur très fin, très actif, très intelligent dans son jeu. Il ne perd pas un ballon. Il a l’air tout mince mais ne perd pas de duel. Il a un tel volume de jeu. Il est très propre dans son jeu à un poste clé. J’ai beaucoup d’espoir en lui.»
Adem Zorgane (19 ans, Paradou, Algérien)
Fils de Malik Zorgane, ancien meneur de jeu de l’ES Sétif des années 80, Adem Zorgane est à proprement dit considéré comme une pépite brute. Lancé à 18 ans en Championnat, le jeune milieu de terrain du Paradou AC a empilé les matches lors de cette saison (23 rencontres disputées et 2 buts). Sur le terrain, il a évolué sur un côté, mais ses qualités correspondent davantage à un meneur de jeu reculé. Joueur au gabarit assez important (1,85m), il impressionne surtout par sa technique très au-dessus de la moyenne. Jeu long ou court, Adem Zorgane dispose des atouts pour réussir au haut niveau. Né en 2000, il est également surclassé en sélection nationale et évolue avec les U23. Encore perfectible dans l’impact physique et dans son volume de course, Adem Zorgane devrait rapidement quitter l’Algérie pour continuer à progresser.
Haithem Loucif (22 ans, Paradou, Algérien)
Formé à l’académie JMG Paradou, Haithem Loucif a explosé cette saison en L1 algérienne. Quand on le découvre, on pourrait croire à un clone de Youcef Atal. Le gabarit et les qualités sont effectivement très proches. Fort dans le un contre un, Loucif dispose d’une pointe de vitesse impressionnante qui lui permet de se projeter très vite en phase offensive. Défensivement, il est souvent dans l’anticipation pour couper les lignes de passe, mais est également présent dans le duel avec une forte détermination dans son attitude. En concurrence avec Mehdi Zeffane, il pourrait être la doublure de Youcef Atal à la prochaine CAN en Egypte. Djamel Belmadi, son sélectionneur, croit en lui : «II y a Haithem Loucif qui peut être un Youcef Atal bis, même s’il est un peu différent. Il ne marquera jamais de but mais est beaucoup plus à même de prendre son couloir, avec une belle qualité de centre.»
Zakaria Naidji (24 ans, Paradou, Algérien)
Un vrai finisseur. Cette saison, Zakaria Naidji est un chaînon indispensable à la réussite du Paradou AC en L1 algérienne. Devant le but, il n’a pas tremblé et a inscrit 19 buts en 28 matches dans un Championnat où la barre des 20 buts n’a plus été atteinte depuis 1995 (Hadj-Adlane, JS Kabylie). Natif de Bordj Bou Arreridj, Naidji est un attaquant de mouvement qui aime dévorer les espaces pour se mettre le plus rapidement possible en position de frapper. Techniquement fin, il participe également au jeu en fluidifiant l’animation offensive de son équipe. Djamel Belmadi lui a offert une première sélection contre la Gambie en éliminatoire de la CAN 2019. A 24 ans, freiné par des blessures les deux dernières saisons et notamment au visage après un accident, il aurait déjà dû rejoindre un club européen pour continuer sa progression. Ce qui devrait finir par arriver pour ce chasseur de surface…
source www.francefootball.fr