A moins d’un mois et demi du coup d’envoi de la 32e édition de la phase finale de la coupe d’Afrique des nations, qui se tiendra en Egypte, Djamel Belmadi n’a toujours pas tranché quant à la liste des vingt-trois joueurs retenus pour cet événement. Pour l’instant, le sélectionneur national a laissé planer le doute sur la présence de certains joueurs, dont le buteur maison, Islam Slimani, presque assuré de ne pas figurer parmi les 23 à l’occasion de cette CAN, en raison de la situation très difficile qu’il a vécue cette saison en Turquie, précisément au Fenerbahçe. Belmadi est en train de suivre les derniers matchs des championnats européens et comparer le rendement et le temps de jeu.
Le temps de jeu, un premier critère
Justement, c’est le temps de jeu qui est le principal critère de choix de Djamel Belmadi. D’ailleurs, c’est ce critère-là qui a fait chuter Islam Slimani de la liste. Buteur des Verts depuis 2012, le joueur paye sa mauvaise situation en club. Il n’a joué quelques minutes depuis l’entame de la saison et c’est pour cette raison qu’il songe à revenir au Sporting de Lisbonne. Par ailleurs, Raïs Mbolhi pourrait être l’exception, lui qui était longtemps blessé. Pour lui, le manque de temps de jeu n’a jamais influé négativement sur son rendement avec l’EN.
Benrahma, Abdellaoui et Darfalou hors course
Saïd Benrahma, Ayoub Abdellaoui et Oussama Darfalou sont hors course. Ils ne seront pas retenus par Djamel Belmadi pour cette CAN. Le premier cité s’est blessé avec son club en Championship, depuis un moment et il est indisponible pour le reste de la saison. Le second souffre d’un problème cardiaque. Il devait se faire opérer. Enfin, le troisième, qui est à sa première saison en Europe, peine à s’adapter et à s’imposer au Vitesse Arnhem.
Abeïd sera là, sauf la blessure…
Mehdi Abeïd sera retenu dans la liste, à en croire une source digne de foi. Le milieu de terrain de Dijon sera une des solutions de Belmadi en tant que sentinelle, vu le manque de joueurs dans ce poste. La blessure d’Oussama Chita a carrément compliqué la situation de l’EN. Seul inconvénient qui pourrait compliquer la situation du joueur, c’est la blessure puisqu’il en souffre déjà.
… Belaïli n’a pas convaincu le chef
Très gonflé médiatiquement, Youcef Belaïli n’a pas convaincu Belmadi. Une source proche du sélectionneur nous a révélé : « Belaïli n’a pas séduit le coach ». Deux titularisations respectivement face au Togo et la Gambie, mais sans aucun résultat pour le joueur qui semble avoir gâché sa chance, malgré une solide prestation lors de la supercoupe de la CAF à Doha entre l’ES Tunis et le Raja.
Belfodil et Naïdji se disputent une place pour épauler Bounedjah
En attaque, la concurrence sera très rude, notamment au niveau de la pointe de l’attaque. Tout d’abord, il y a Baghdad Bounedjah qui s’est imposé comme le choix numéro un en pointe de l’attaque. Le meilleur buteur du monde lors de l’année 2018 et ballon d’or algérien a su profiter de la mauvaise passe de Slimani. Donc, pour Boundjah, il n’y a pas de doute. Pour sa doublure, on trouve deux joueurs qui sont en rude concurrence. D’ailleurs, beaucoup pensent que ce sera le grand casse-tête pour Belmadi. D’un côté, il aura un Zakaria Naïdji, meilleur buteur du championnat national avec un écart considérable de but sur son poursuivant immédiat et qui frappe aux portes de l’Europe. De l’autre côté, il y aura Ishak Belfodil qui possède une expérience intéressante au niveau international et qui est cinquième au classement des meilleurs buteur du championnat allemand. Deux performances qui mettent Belmadi dans l’embarras pour choisir un des deux joueurs.
Oukidja ou Zeghba, comme 3e gardien
Dans les bois, Raïs Mbolhi est assuré d’être retenu et aussi comme numéro un durant le tournoi vu sa grande expérience sur le plan international. Azzedine Doukha devrait être là durant la CAN, lui qui a été retenu régulièrement en sélection depuis l’arrivée de Belmadi. Pour ce qui concerne le poste de troisième gardien, ça se jouera entre le portier du FC Metz, Alexandre Oukidja, et celui de l’ES Sétif, Mustapha Zeghba. Ce dernier parait plus chanceux que Oukidja, vu son expérience acquise avec l’ES Sétif en coupe d’Afrique des clubs.
Loucif et Boudaoui, les seuls locaux qui peuvent être retenus
Parmi les locaux, et hormis Mustapha Zeghba qui pourrait être retenu, deux joueurs ont des chances d’être retenus. Il s’agit du duo du Paradou AC, Haïtham Loucif–Hicham Boudaoui. Les deux joueurs ont laissé une très bonne impression chez Belmadi lors des dernières apparitions. Selon nos informations, ils sont les seuls locaux qui peuvent espérer être de la CAN, après la blessure de Chita.
Bentaleb toujours dans le doute
Pour Nabil Bentaleb, rien n’a encore filtré. On ne sait toujours pas si le milieu de terrain de Schalke 04 sera présent à la CAN ou non, à cause de la situation qu’il traverse encore en club et aussi sa prestation très moyenne à Cotonou face au Bénin. Mais avec la blessure d’Oussama Chita et le manque de joueurs au niveau de la récupération, notamment le profil d’un joueur qui peut être reconverti en sentinelle, a poussé Belmadi à envisager la convocation de Bentaleb. Mais pour l’instant, on ignore ce qu’il a décidé.
source www.lebuteur.com