De retour au Gaverbeek depuis un peu plus d’un an maintenant, l’ancien académicien Diablotin a retrouvé sa meilleure forme et fait partie des joueurs les plus décisifs de cette phase classique. Un transfert se dessine pour l’été prochain, mais vers où ?
Mais, trop peu décisif, le joueur originaire de Charleroi était de moins en moins utilisé à l’approche de la fin de la saison. Durant l’été 2017, Bongonda mettait alors le cap vers Trabzonspor, en Turquie. Ce prêt s’est avéré ne pas être un bon choix. Après, avoir participé aux trois premiers matches, il n’était plus du tout utilisé en championnat. En janvier 2018, il revenait « à la maison », pour un nouveau contrat sur la durée.
Comme son équipe, le Belgo-Congolais a débuté la saison actuelle sans réellement performer, mais a fini par retrouver son rythme et ses gestes décisifs, contribuant ainsi au redressement des Waregemois. Au total, il a été impliqué directement dans 17 buts cette saison, comme son équipier Harbaoui ou Ruslan Malinovskyi, avec qui il partage le même bilan de huit buts et neuf assists. Seuls Vanaken, Samatta, Dimata et Wesley font mieux.
Au vu de ses belles performances, le virevoltant ailier va plus que certainement faire un pas en avant lors du prochain mercato. Pour quelle trajectoire cette fois ? Un club du top belge pourra-t-il le convaincre de rester un peu plus en Pro League ? Cela pourrait s’apparenter à un choix de la raison et l’intérêt de nos clubs est bien présent.
« Il a le profil pour Anderlecht » – Wesley Sonck
« Je prends plaisir à le regarder jouer. On a discuté de profils de joueurs qui correspondraient au style d’Anderlecht… et il en fait partie ! « « , pense l’ex-Diable Wesley Sonck sur le plateau d’Extra Time. « Un gaucher a toujours quelque chose de spécial et son efficacité a augmenté. » Confirmer dans un club jouant les Play-Offs 1 et une compétition européenne pourrait lui être bénéfique.