Le Bruxellois fêtera ses 23 ans loin de la Russie. Révélé durant la campagne qualificative pour l’Euro 2016, avec notamment une brillante titularisation face au Pays de Gales, le défenseur académicien n’est plus apparu sous le maillot belge depuis l’élimination en France, face à ces mêmes Gallois.
Lancé suite aux absences de Vermaelen et Vertonghen pour ce quart de finale, l’ancien joueur du Celtic Glasgow avait été vivement pointé du doigt, pour n’avoir pas pu tenir ses adversaires. Un premier grand rendez-vous manqué qui allait laisser des traces.
Prêté par Manchester City à Sunderland après l’Euro, Denayer peinait à redresser la barre, évoluant dans une équipe qui a stagné dans la zone rouge et qui a quitté la Premier League.
Un changement d’environnement était nécessaire pour le Bruxellois, qui retournait au Galatasaray, le club où il s’était imposé avant d’être inclus dans la liste de Marc Wilmots. Son retour en Turquie ne fut pas directement une franche réussite, mais il a pu gagner en polyvalence en évoluant à plusieurs reprises comme back. Et sa saison s’est terminée parfaitement.
S’il a dû attendre de retrouver le onze après sa blessure encourue en février, l’ancien produit de l’Académie Jean-marc Guillou n’a pas loupé une minute du 18 sur 18 réalisé par le Galatasaray en fin de championnat, battant même des concurrents directs pour s’offrir le titre. le tout en signant quatre clea-sheets en six matchs.
Son bon bilan n’a pas suffi pour passer devant Ciman, Kabasele, ou Dedryck Boyaya dans les 28 de Martinez (sélectionneur de l’équipe Belge), mais Jason Denayer a montré qu’il était sur la bonne voie. En continuant de la sorte, il pourrait vite retrouver l’équipe nationale.