Rumeurs de fermeture de l’Académie JMG Mali – Clarifications
Depuis environ deux jours, des rumeurs persistantes circulent sur les réseaux sociaux et sont même relayées par certains médias de la place au Mali. Ces rumeurs font état de l’arrêt définitif des activités de l’Académie JMG au Mali, suite à des mésententes qui existeraient entre la Direction de JMG Football et celle de l’As Réal de Bamako.
La Direction de JMG Football et celle de l’Académie JMG Mali n’ont eu vent de ces allégations que dans la soirée de ce Vendredi 28 Octobre 2016, lorsque certains organes de presses, pages ou sites internes ont pris le temps de venir aux sources avant de relayer à leur tour la supposée information.
Après avoir essayé de comprendre d’où pouvait venir une telle rumeur, nous avons été surpris de voir qu’elle avait déjà pris une réelle ampleur au point de commencer à provoquer une certaine confusion auprès de nos « enfants » et pensionnaires de l’Académie, auprès de certains parents, de certains acteurs et sympathisants du Football malien.
La Direction de l’Académie JMG Mali, au nom de JMG Football, tient ici à rassurer de la manière la plus ferme et officielle sur le caractère non fondé et absolument fantaisiste de la rumeur. Il n’a à aucun moment été question, en l’état actuel, d’une quelconque fermeture de l’Académie JMG Mali, ni sur décision de son Promoteur, M. Jean-Marc Guillou, ni sur celle de son partenaire l’As Réal de Bamako. De part et d’autre, les efforts continuent et les dispositions sont prises pour assurer au mieux la pérennité du projet, par une collaboration franche et sincère. Pour tous ces jeunes qui en font partie, pour la confiance de toutes ces familles et pour celle de tous les partenaires.
Il est vrai que depuis un certain temps, l’Académie JMG Mali a subi des tentatives de déstabilisation de la part de certaines personnes qui lui « volent » illicitement des joueurs quasiment en fin de formation et que ces manœuvres continuent… Mais l’Académie JMG Mali sait qu’elle saura compter sur la loyauté des principaux acteurs et Responsables du football malien et de son partenaire de l’As Réal de Bamako, afin que ces « attaques » cessent, dans l’intérêt de toutes les personnes qui directement ou indirectement, sont concernées par le projet : Le Promoteur avec les importants investissements effectués, les joueurs, les parents, les encadreurs, les amoureux et sympathisants du Football malien, la jeunesse dans son ensemble… Si les quelques difficultés connues restent « supportables » et que cela ne met pas en péril la survie du projet, il n’y aucune raison qu’il s’arrête ici au Mali…
Bien au contraire, autant la philosophie de formation du label JMG demande aux « enfants » de ne pas céder face à la difficulté, pour en sortir plus forts, autant la maison JMG sait qu’elle n’atteindra pas ses objectifs sportifs, humains, sociaux et même financiers sans passer par des moments de turbulence. Elle compte cependant sur le bon sens de chacun, des personnes sincères qui savent reconnaître le vrai mérite sans envie. Pour accompagner et être accompagnée, dans cette difficile mais magnifique, passionnante aventure sportive et humaine…
La récente ouverture en cours de l’Académie JMG en Côte-d’Ivoire n‘est un secret pour personne. Mais c’est un autre projet, comme celui du premier projet en Côte-d’Ivoire, comme celui du Ghana, de l’Egypte, de l’Algérie, de Belgique, de Thaïlande, du Vietnam, qui ont existé et n’ont jamais empêché le projet de l’Académie JMG Mali de se développer et poursuivre ses objectifs. Pour la Direction de l’Académie JMG Mali, l’ouverture de celle d’Abidjan, qui devient une saine concurrente, sera probablement une raison supplémentaire de mieux faire. Pour créer une émulation supplémentaire. L’Académie Jean-Marc Guillou (JMG) restera ouvert à toute proposition constructive venant de ses partenaires de la Fédération Malienne de Football et de l’As Réal de Bamako, pour continuer à modestement contribuer à la construction du Football malien. Merci, sportivement.
Ces évènements récents nous ont surtout permis de nous conforter dans l’idée que ce projet n’est plus seulement le nôtre, mais d’un public plus large au Mali, pour sa jeunesse. Merci du soutien et souhaitons à tous bonne continuation pour la suite…