Diawara Diabis, ex-pensionnaire de l’Académie d’Abidjan, était présent lors de la visite de NOSS. En pleine reconversion au métier de formateur version JMG et encadré, formé par son mentor et père spirituel depuis quelques années déjà, Diabis est à Bamako jusqu’au 27 juillet 2015 pour un stage de perfectionnement. Il ira bien sûr passer quelques jours en Côte-d’Ivoire avant la fin de son stage.
Adama Traoré dit « Noss », ex-pensionnaire de l’Académie JMG du Mali à Bamako, est passé ce Vendredi 26 Juin 2015 vers 16H, présenter son Ballon d’Or de Meilleur Joueur de la Coupe du Monde U 20 – 2015 à l’issue de laquelle la sélection Malienne (comprenant six Académiciens maliens) a récolté la médaille de Bronze.
Les Promotions 3 et 4 de l’Académie JMG-Mali respectivement vêtues de Blanc et Rouge, rentrées du Ghana début Mai à l’issue d’un voyage d’étude et d’échanges culturels qu’elles y avaient effectué, recevaient justement ce même jour, leur certificats d’apprentissage des bases de l’Anglais à eux délivrés par l’Alliance Française à Accra.
Noss et la Promotion 4 : Notons que si la promotion 3 a eu l’occasion de côtoyer Noss pendant un peu plus d’un an à l’Académie, ce dernier en était déjà sorti sorti quand la promotion 4 intégrait l’Académie fin 2013, soit pratiquement un an après le départ de Noss.
Diadié Samassékou (DS8 comme il est appelé dans le milieu sportif) est passé saluer son « père » sportif JMG (Jean-Marc Guillou) dès son retour de la Coupe du Monde Juniors où il s’est révélé au monde et a confirmé pour tous ceux qui le connaissaient, tout le bien que l’on pensait de lui. Après ses brillantes prestations, à l’occasion de cet important rendez-vous de Football avec ses coéquipiers de la sélection juniors et auréolé de sa médaille de bronze, ce garçon discret, aimable et attachant est venu à sa façon partager avec JMG et avec ses petits frères de l’Académie un peu de leur gloire…
Dieudonné Gbaklé et Youssouf Koné sont également passés dire bonjour à la « Maison Bleue » qui les a vus grandir et au retour de leur périple Néo-zélandais. Mais l’heure de leur arrivée (14H30 GMT) n’a pas permis au Capteur d’image d’être avec eux au moment où ils rencontraient le Coach JMG. C’est seulement peu avant leur départ de l’Académie, dans la cour de l’Académie que cet instant a pu être capturé. Ils étaient alors en compagnie de quelques éléments de la Promotion 2.
Que ces pensionnaires de l’Académie JMG, notamment Adama Traoré, Dieudonné Gbaklé et Youssouf KONÉ, pour ne citer que eux-là (car Diadié encore au Réal de Bamako à ce jour fait toujours partie de la maison), promus et récoltant aujourd’hui des lauriers se souviennent de Jean-Marc Guillou et l’Académie pour partager un peu de leur réussite est sûrement une belle action et mérite d’être relevé. Surtout à l’endroit de leurs cadets de la La Maison Bleue qui les a abrités, au moment où leurs rêves de foot leur paraissaient encore certainement très improbables, dans leur tête de gamin juste amoureux du Foot. Et qui ne réalisaient suffisamment pas encore au moment de leur entrée, peut-être même pas assez encore aujourd’hui, l’immense opportunité qu’ils avaient ainsi de pouvoir sous la coupe de JMG, se donner gratuitement toutes les chances de vivre le Bonheur de faire ce qui les passionnait et d’en vivre. Pourvu qu’ils sachent prendre les bonnes décisions qui jalonneront leur carrière afin de ne pas oublier que « l’arbre ne tient que par ses racines » et que que « pour ne pas s’égarer, il est important d’avoir en permanence dans le rétroviseur de le vie, le chemin parcouru pour arriver où l’on est »… L’attitude qui consiste à faire en sorte que directement ou indirectement, par l’exemple ou le partage de ce dont on a bénéficié, d’autres gamins aient toutes les chances de vivre le rêve qui a été offert à ces aînés et qui se matérialise, est sûrement un des plus beaux signes de gratitude qui peut être exprimé… C’est un grand Bonheur que de faire celui d’autrui. Surtout à l’endroit d’un enfant. S’en souvenir pour l’enfant qui en bénéficie est un acte simplement humaniste…