Madagasacar a disposé du Botswana, samedi en Afrique du Sud, lors de la petite finale de la Cosafa Cup (avec 5 académiciens : Mickael, Lanto, Toby, Leda, Jimmy). Nônô a marqué deux reprises et a terminé meilleur buteur de la compétition.
De quoi redonner le sourire. Suite à l’élimination en demi-finales, la sélection malgache était en lice dans la petite finale de la Cosafa Cup, samedi en Afrique du Sud.
Elle a ainsi disposé du Botswana (2-0), pour vite effacer la déception de la défaite de jeudi, face à la Nambie, qui a remporté le tournoi après avoir battu la Mozambique en finale (2-1). Les Barea de Madagascar étaient attendus au tournant pour rebondir, et ils n’ont pas déçu pour leur ultime apparition.
Face aux Botswanais, c’est de nouveau Nônô qui a montré la voie vers le succès. L’attaquant de la CNaPS Sport, très en forme ces derniers temps, enfile les buts comme des perles sur un collier. Samedi, il s’est offert un nouveau doublé… en deux minutes. Signalé hors-jeu sur sa première tentative, il a ouvert la marque par la suite au quart d’heure de jeu.
Bien servi devant le but, il ne s’est pas fait prier pour battre le gardien adverse, Mourumo (15e, 1-0). Ce dernier n’a même pas eu le temps de souffler que Nônô l’a fusillé une seconde fois, quelques instants plus tard (18e, 2-0).
Durant le reste de la rencontre, les Botswanais ont tenté de revenir, mais en vain. Même si Boy a réduit l’écart en fin de match (84e, 2-1), ils n’ont jamais réussi à égaliser.
Meilleur artilleur
Précédemment, en demi-finales, Nônô avait déjà marqué à deux reprises. Avec le but inscrit face au Lesotho lors du premier match de la phase de groupe, il a porté son total à cinq à la fin de cette édition 2015 de la Cosafa Cup, en cinq matches joués (NDLR : il était suspendu pour le quart de finale face au Ghana). Ce qui a fait de lui le meilleur artilleur de la compétition.
Après le revers concédé jeudi, la sélection malgache avait tout de même l’occasion de finir sur une bonne note lors de cette petite finale. C’est désormais chose faite. Les Barea se tournent dorénavant vers les prochaines échéances internationales, après cette campagne sud-africaine, dont le bilan est positif au final.
Haja Lucas Rakotondrazaka