2011, 2012, 2013 et 2014, l’académicien de Manchester City, Yaya Touré est monté pour la quatrième fois consécutive sur le toit de l’Afrique. C’était à l’occasion de la cérémonie de gala des glo-Caf-Awards qui s’est tenu, ce jeudi 8 janvier 2015, à Lagos (au Nigeria).
Le milieu de terrain de Manchester City, auteur d’une saison exceptionnelle avec les Citizens, l’an dernier, a devancé le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang et le Nigérian Vincent Enyeama.
Historique Yaya ! En remportant quatre fois d’affilée le ballon d’or africain, Yaya Touré vient d’écrire en lettres d’or son nom dans les annales de la Confédération africaine de football (Caf).
Il égale ainsi, au palmarès, le Camerounais Samuel Eto’o Fils, le seul joueur africain à avoir remporté jusque-là cette distinction par quatre fois. Mais, le jeune frère de Kolo Touré fait mieux qu’Eto’o en remportant quatre fois sans interruption ce trophée.
L’académie JMG d’Abidjan, sous la direction de Jean-marc Guillou, aura donné à la Côte d’Ivoire le joueur le plus titré.
Seul le trophée de la coupe d’Afrique des nations manque à son palmarès pour clore en beauté sa carrière. Quand on sait qu’il a déjà remporté la ligue des champions européenne avec le Fc Barcelone en 2009.
Les Ivoiriens participent à la 30ème édition de la Can en Guinée équatoriale du 17 janvier au 8 février prochain. C’est peut-être l’occasion.