L’Academy-team a participé ce week-end à un tournoi Elite U20 au centre technique « Henri Guerin » situé sur la commune de Ploufragan dans les côtes d’Armor.
Lors de son premier match, elle fut opposée au club de Brest 29, réserve de l’équipe pro évoluant cette année en deuxième division Française.
Lors de la première mi-temps (sans toutefois dominer), sur deux actions personnelles de Manuel Benson, l’Academy-team prendra le large et arrivera à la mi-temps sur un score de 2 buts à 0 en sa faveur.
La deuxième mi-temps fut de meilleur facture avec une plus nette maitrise. Kuffour ajoutera un troisième but suite à un raide dont il a le secret.
Brest réduira le score et l’arbitre sifflera la fin du match sur une victoire 3-1 pour l’Academy-team.
La deuxième journée c’est au tour de l’Académie Al Djiri du Congo de nous affronter.
L’Academy-team se montra sous un meilleur jour que la veille. D’entrée de jeu elle prit la direction des opérations et ne laissa pas loisir au Congolais de mettre en place leur jeu. Eux, qui à bien y regarder était visiblement parti pour attendre les opportunités de contre se concentrant surtout sur la phase défensive qui avait pour but de nous empêcher d’approcher de leur but, ce qui, sur la première mi-temps fonctionna, puisque le score à la pause était de 0 à 0.
Lors de la deuxième mi-temps leur schéma fut mis à mal, à force de courir après le ballon la fatigue aidant, les replacements défensifs de notre adversaire laissèrent un peu à désirer. Ilies Bruylandts et Tauil Mouad en profitèrent pour marquer à deux reprises.
Abdelaati (ci-dessous) rayonna dans le milieu du terrain après Benson lors du premier match il fut pour moi l’homme du match de cette deuxième rencontre, mention bien aussi à Mouad, Yakubu et Kofi.
La troisième journée voyait s’affronter les deux prétendants au titre puisque seul L’Academy-team JMG et Guingamp étaient en mesure de s’adjuger la première place, avec un petit avantage quand même pour nos joueurs puisqu’un nul nous suffisait pour finir devant nos adversaires du jour, mais, c’était sans compter sur la maladresse, la fatigue et un soupçon de déveine.
L’Academy-team avait beau s’adjuger la possession du ballon elle n’arrivait pas à se montrer dangereuse, à ce petit jeu là, souvent « les arroseurs se retrouvent arroser ». Suite à deux fautes individuelles conjuguées ; perte de balle de Sasah à 30 mètres de nos but plus une sortie hasardeuse de notre gardien; l’attaquant de Guingamp trouva le chemin de nos filets sur un judicieux petit lobe.
Loin de se décourager l’Academy-team reprendra le jeu à son compte et par deux fois trouvèrent les montants du but adverse par Alex Kuffour en fin de première mi-temps et début de deuxième (voir photo ci-dessous).
Un coup franc meurtrier allait sonner le glas des espoirs de nos joueurs, c’était le coup de trop la fatigue ce fut d’un seul coup sentir et l’en avant Guingamp finira le match en inscrivant un fort joli troisième but.
Nous finirons donc à égalité de points avec nos adversaires du jour : 8 mais avec un goal average en leur faveur +4 et nous +2.
Olivier Guillou manager de l’Academy team