Pour son retour en match officiel depuis 23 mois l’équipe nationale malgache « BAREA » a réussi une belle performance en battant à domicile les« CRANES »de l’Ouganda le dimanche 18 mai 2014 en match comptant pour le premier tour aller des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN 2015).
Cinq Académiciens étaient dans la liste :
Carolus Andriamahitsinoro (USM Alger, Algérie) N°2
Baggio Rakotonomenjanahary (Bâle SC Old Boys, Suisse) N°10
Michael Fetraniaina (Cnaps sport, Madagascar) N°14
Tobisoa Njakanirina (Cnaps sport, Madagascar) N°18
Ibrahim Amada (USM El Harrach, Algérie)
Seuls les quatre premiers ont été titularisés par Franck Rajaonarisamba, coach principal du « Barea ».
Après une domination territoriale des Malgaches dans le premier quart d’heure, une action individuelle de Baggio sur le flanc gauche de l’attaque du « Barea » aurait pu lui permettre d’ouvrir la marque mais la balle fut repoussée par le gardien ougandais. Plus tard Baggio encore lui sur son aile gauche faisait la différence et transmettait le ballon à Carolus qui était fauché dans la surface de réparation par un défenseur ougandais. Sans hésiter, l’arbitre sud africain indiquait le point de penalty et sanctionnait le défenseur d’un carton jaune. Faneva Ima (US Creteil) se chargeait de transformer le penalty. Les joueurs locaux multipliaient les passes courtes et rapides pour passer le mur ougandais. C’est sur une passe en profondeur de Tobisoa que Carolus (35e), sur le flanc droit, prenait de vitesse son garde du corps avant d’adresser une frappe croisée puissante au ras du sol à droite du gardien des « cranes ». Suite à ce but du break, le but du KO aurait pu venir de Faneva Ima, qui touchait du bois juste avant la pause. Le « Barea » menait 2-0 à la pause.
Baggio débordant son adversaire
En seconde période, les « Cranes » de l’Ouganda obligés de revenir au score dominaient entièrement la deuxième mi-temps, mais n’arrivaient pas à concrétiser leurs occasions, au contraire ils concédaient un penalty à la 68eme minute de jeu, provoqué encore une fois par Carolus. Malheureusement Faneva Ima ratait le cadre et gâchait une occasion en or d’assurer la qualification dès le match aller… Dans les arrêts de jeu un défenseur malgache commettait une faute de main, sanctionnée d’un pénalty que les Ougandais s’empressaient de transformer.
Finalement le match se terminait sur ce score de 2-1, un score flatteur pour les « cranes » repartant de Majunga avec un précieux but inscrit à l’extérieur.
Pour conclure, il faut saluer la très belle prestation de nos Académiciens surtout, Carolus élu « Homme du match » ainsi que Baggio qui a montré au gens sceptiques, que malgré sa petite taille (1,56m) il peut jouer et poser de grands problèmes aux défenseurs tout en donnant du plaisir aux spectateurs.
Je cite la presse locale « Les joueurs de l’Académie Ny Antsika ont imprimé un rythme fou au jeu des Barea avec outre Carolus, Baggio, Toby et Michael. Un quatuor exceptionnel que le staff technique se doit de gérer au mieux. »
Souhaitons à nos Académiciens malgaches et au « Barea »un bon résultat au match retour qui aura lieu le 31 mai 2014 à Namboole.
Worthy Rabenantoandro adjoint de L’ Académie du Ghana