Pour sa première participation à un championnat régulier le nouveau club aura frappé fort. S’étant engagé in-extremis dans cette compétition, il fut versé dans le seul groupe où il restait de la place et que beaucoup de clubs voulaient éviter. Ce groupe de la commune 4 (sous-réserve d’une bonne mémoire) était en effet pas le plus facile, mais les gars de Guidars aiment la difficulté, parce qu’ils y sont habitués depuis leur entrée dans ce groupe où ils poursuivent inlassablement l’objectif de se faire admettre au sein de l’Académie.
L’Académie c’est certes un objectif pour eux, mais c’est aussi un soutien par divers moyens… D’abord par délégation d’hommes de l’Académie chronologiquement parlant  : Guindo, A.GUILLOU et depuis 1 ans Fred Martin.
Jusqu’à présent, il n’y avait aucune raison sérieuse de parler de cette initiative mais leur réussite à eu plusieurs effets :
1 – leur ouvrir les colonnes de notre site
2 – leur permettre d’entrer de plein pied dans le milieu professionnel du football malien
3 – de susciter chez nous vis-à-vis de chacun de ces joueurs une intérêt encore plus grand tant leur esprit a été tout au long de cette compétition exemplaire.
C’est pourquoi nous nous faisons un plaisir de vous faire découvrir qui se cache derrière le nom de « GUIDARS »…

Mais qui est GUIDARS.
Guidars, est la contraction de GUInDo et ARSenal,  est aussi le « GUI » les trois première lettres de son premier président et recruteur depuis 4 ans des joueurs de Guidars étant la cellule de pré-recrutement de l’Académie du MALI.

Guindo est notre « facilitateur » malien, secrétaire général du Réal de Bamako et l’un des premiers supporters du projet « Académie JMG Mali ».
Il y a quelques années, il a eu l’idée de constituer une équipe, qu’il a souhaité appeler Arsenal dont il est fan, composé de jeunes joueurs recrutés un peu partout qui accompagneraient les meilleurs petits non retenus lors des stages successifs pour intégrer l’Académie JMG. Depuis, avec les années qui passent, il y a plusieurs équipes, avec des âges différents, qu’il entraîne chaque semaine.
Ces équipes de jeunes font probablement partie des meilleures de Bamako et elles s’illustrent lors des matchs et tournois organisés par l’Académie pour recruter de nouveaux joueurs ou simplement faire des oppositions.

Cette année, ce micro projet de Guindo s’est transformé via la création d’un club avec le soutien de l' »Académie JMG Mali » qui en est à la fois l’actionnaire principal et le principal bailleur de fonds.
Comme vous l’aurez compris, ce club est : GUIDARS.

GUIDARS a  pu in extremis s’engager dans la compétition de 3ème division la saison dernière (2012-2013)
L’objectif est de créer un club malien partenaire de l’Académie avec plusieurs objectifs dont certains d’entre eux seraient le respect des valeurs de JMG ACADEMY, de promouvoir des joueurs et faire débuter les jeunes Académiciens avant leur arrivée au Réal de Bamako ou en Europe.

Ne pouvant faire joueur les académiciens compte tenu de l’état des terrains ou plutôt des surfaces appelées terrains, il a été décidé que les joueurs de Guindo seraient les tous premiers représentant en culotte courte de ce tout nouveau club.

Une fois le club constitué et les joueurs choisis, il fallait s’organiser.
Mis à part Guindo, cheville ouvrière du projet mais déjà occupé à des fonctions officielles au Réal, il fallait trouver un Président.
Tout naturellement, et compte tenu de sa grande expérience, Alain Guillou était nommé. Venait le difficile choix de l’entraîneur car, cela va s’en dire, les objectifs sportifs des dirigeants et actionnaires étaient élevés. Il fallait donc la personne idoine à cette équipe et ses objectifs. L’unanimité fut faite autour d’un nom : Fred MARTIN. Manager de l’Académie JMG Mali et flanqué d’excellents résultats lors de ces précédents périples africains. La seule crainte eut été qu’il refuse ce challenge. Ouf, il l’accepta.

fred-martin

Quelques mois plus tard, l’équipe termine première de son championnat et se qualifie pour la poule des As, sorte de Play off où chacune des quatre équipes se rencontrent et où seul le premier est promu en deuxième division, premier niveau professionnel au Mali.

C’est ainsi que le 31 juillet dernier, à l’issue du dernier match de la poule des As et une nouvelle victoire, GUIDARS était sacré champion de 3ème division avec une montée en deuxième division dès sa première participation.

Pour rappel :
– Premier de la saison régulière
– Premier de la poule des AS
– Meilleure défense
– Meilleure attaque
– Aucun carton rouge

Alors l’ensemble de JMG FOOTBALL félicite Alain GUILLOU le Président , Fred MARTIN le Coach , Ousseini GUINDO le fondateur et animateur de ce projet, qui d’après nos informations ont tous versé leur petite larme, ainsi que les nombreux soutiens autour de cette Equipe.

Nulle doute que les objectifs de la saison prochaine seront élevés mais que tout le monde gardera la bonne humeur et les valeurs souhaitées.

Bravo à tous et à la saison prochaine …

JMG FOOTBALL