Parle nous de ton parcours ?
J’ai commencé à jouer au foot très jeune, à 4 ans je jouais au parc avec mon père et à 5 ans j’ai débuté dans un club. Je suis resté à Anderlecht jusqu’à mes 13 ans. Ensuite, j’ai intégré l’Académie JMG.
Concrètement, comment se déroulent tes journées ?
Je me réveille à 6H45, à 7H00 je vais déjeuner avec le reste des académiciens.
À 8h00, nous commençons l’entrainement jusqu’à 10H00.
À 10H30, nous avons cours jusqu’à 12H30 puis nous allons manger ensuite à 13h30 nous reprenons les cours jusqu’à 15h30.
À 15H45, nous avons un nouvel entrainement jusqu’à 18H00, et à 19H00 nous allons souper.
À 19H30, nous avons étude pour les joueurs qui ont des devoirs à faire.
Le soir, nous sommes libres.
Comment as-tu intégré l’Académie JMG Belgium ?
J’étais en train de jouer avec mon père et quelques amis dans un parc. Deux personnes se sont approchés de nous, c’étaient coach Thomas et coach Vincent. Ils m’ont proposé de venir un jour de détection et après de revenir pour un stage de 4 jours. J’espérais vraiment être pris et le lendemain après le stage, mon père m’annonça que l’Académie JMG m’avait sélectionné. Ce fut un très bon moment !
À ton avis, quelle qualité faut-il pour faire partie de l’Académie ?
Tout d’abord, il faut du talent, mais l’intelligence de jeu est un critère très important lors du recrutement. Mais comme on nous le dit toujours, le talent sans le travail, c’est du gâchis !
Que fais-tu aux entrainements ?
Nous commençons d’abord avec 45 minutes de jonglages pour pouvoir maitriser le ballon avec toutes les parties du corps autorisées dans le football. Ensuite, nous faisons souvent des exercices de conservation du ballon dans un espace réduit et avec un nombre de touche limité, ce qui nous oblige à voir avant. Pour finir, nous finissons souvent par un petit match où nous essayons de mettre en place ce que les coachs nous ont enseigné.
Donne nous ta définition de la philosophie JMG ?
C’est une façon atypique de voir le football. On le nomme le football total, c’est un jeu où on donne du plaisir au public tout en étant efficace.
Qu’est-ce qu’il te manque pour être prêt à jouer à onze à part tes degrés de jonglages ?
Il nous manque encore un peu de puissance mais aussi une certaine maturité et une grosse confiance entre nous, et dans notre manière spécifique de pratiquer le football.
Qu’as-tu appris pendant les stages à l’étranger ?
Ces stages m’ont apporté de la maturité, surtout lors de notre voyage au Mali, nous avons reçu une véritable leçon de vie, on a compris que c’était une chance d’avoir une Académie en Europe et qu’il fallait absolument la saisir. Contrairement à notre voyage au Mali, les trois semaines passées aux Etats-Unis ont été trois semaines de «pur plaisir». Nous avons participé à quelques matchs amicaux que nous avons tous gagné. Ces matchs nous ont aussi permis de montrer aux américains une certaine manière de jouer au football. Ensuite nos deux derniers voyages (Egypte, Vietnam) étaient des stages où nous avons pu nous confronter à des académies du même âge.
Est-ce que les matchs entre les différentes académies t’ont appris certaines choses ?
Oh, oui énormément ! Sur certains matchs nous avons fait preuve de beaucoup de maturité qui nous ont beaucoup aidé au cours de la saison, car c’étaient des matchs de référence pour nous.
Quels sont les clubs qui te font rêver ?
D’abord, ce que je veux, c’est jouer avec tous les académiciens, qu’on puisse être champion de Belgique avec le club de Lierse tous ensemble, ce serait vraiment magnifique !
Et pour répondre à la question, les clubs qui me font rêvé sont : Le Réal Madrid et Arsenal.
Qu’est-ce qui t’as incité à jouer au football ?
Dès mon plus jeune âge, j’ai toujours admiré Zidane.
Donc, ton style de jeu est basé sur celui de Zidane ?
(Rire de l’intéressé). Oui, on peut dire ça. Mais Zizou est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire, et pour un jeune joueur comme moi c’est important de bien garder les pieds sur terre.
Et si tu devais choisir une équipe nationale laquelle choisirais-tu ?
Ah ! nous en sommes encore loin. L’avenir nous le dira…
Interview réalisé par Jason et Josias