Jeudi 3 avril 2012, nouvelle étape du pré-recrutement pour la deuxième promotion du Ghana, avant le stage final qui doit avoir lieu début Juin 2012. Cette fois-ci, c’est à Kumasi que se déroule ce rassemblement, organisé par Mr Awa rencontré lors du pré-recrutement à Koforidua.
Petite anecdote de cette journée :
En arrivant au lieu de rencontre, un petit terrain juste à côté du Stadium de Kumasi, je remarquais une énorme affiche sur laquelle il y avait une photo de Gervinho, académicien ivoirien jouant à Arsenal. C’est donc sous les yeux de Gervinho que s’est déroulé ce rassemblement.
La chaleur toujours présente, comme lors de toutes ces journées de pré-recrutement effectuées depuis le début, n’a pas découragé les enfants et c’est un peu plus de cent enfants que j’ai pu voir évoluer. Rappelons que la première promotion de l’académie JMG du Ghana est composée en majorité d’enfants de Kumasi, en sera-t-il de même pour la prochaine ?
Cette fois-ci, j’ai fait deux groupes. Ayant des enfants d’un âge « un peu incertain », il y eu un groupe avec les plus lourds et un groupe avec les plus légers. Les plus costauds avaient certainement plus de 13 ans, contrairement à ce qu’ils affirmaient, mais ils avaient surtout un niveau de jeu moins bon que les enfants plus légers. Il n’y eu donc aucun enfant de ce groupe de retenu.
Depuis le début de ce pré-recrutement, j’ai constaté que les enfants plus âgés avaient en général un niveau vraiment faible. Ayant par contre souvent vu des enfants bons, même très bons lorsqu’ils ont réellement entre 10 et 13 ans, je me demande ce qui peut bien se passer pour qu’après un certain âge, ils jouent moins bien.
Le groupe des plus legers par contre, nous a permis de voir de bons joueurs, et encore une fois les derniers matches, joués avec les meilleurs, ont été un plaisir à regarder pour tous ceux qui étaient autour du terrain. Comme à chaque fois, j’ai donc apprécié ces moments toujours fantastiques, où les enfants jouent comme s’ils jouaient une coupe du monde avec à la fois un respect du jeu et une énorme envie de gagner.
Pour ce pré-recrutement, nous avons été dans beaucoup de régions du Ghana, contrairement au recrutement de la première promotion. Par conséquent, à la fin de cette journée à Kumasi, je n’ai retenu que deux enfants pour le stage final en juin. Bien sûr il y avait d’autres enfants avec de bonnes qualités, mais, pas assez par rapport à ceux vus auparavant. Photos, noms et coordonnées ont été prises et je reviendrais les voir l’année prochaine.
Ceux qui ont été retenus, surpris d’entendre leur nom, ont été applaudis par tous, accompagnés de sourire d’admiration ou d’encouragements. La journée de pré-recrutement se terminait pour eux, et je les remercie pour toute l’energie qu’ils ont donné sous cette grosse chaleur.
En quittant ce terrain, je regardais une dernière fois Gervinho sur cette affiche en me disant : « Peut-être qu’un jour, ce sera un de ces gamins que je viens de voir jouer qui sera àson tour en gros plan sur ce panneau publicitaire ».
En attendant, j’ai été invité avant de partir à visiter le Stadium de Kumasi, j’y suis allé accompagné de Mr Awa. C’est un beau stade et j’espère qu’un jour j’y viendrais pour voir un académicien du Ghana évoluer avec les Black Stars.
Merci pour tout à Mr Awa, et je sais déjà que je le reverrais pour d’autres journées afin de trouver encore de bons joueurs pour les années à venir de l’Académie JMG du Ghana.
Luc Guillou directeur technique de l’Académie du Ghana