En haut de gauche à droite : Gervinho, Bamba, Yaya, Kalunho, Kolo. En bas de gauche à droite :Chico, Maestro, Drogba, Tioté, Gosso, Copa
En demi-finale de la CAN, la Cote d’Ivoire a écarté le Mali (1-0) grâce à un but de Gervinho. Cinq anciens joueurs de notre championnat étaient titulaires et cinq autres remplacants.
D’abord, le gardien : Copa Boubacar. Arrivé à Beveren en 2003, il porte désormais le maillot de Lokeren depuis 2007.
Ensuite, le défenseur de Manchester City et ancien joueur du FC Barcelone, Yaya Touré. Souvenez-vous, il est également passé par notre compétition. Il faisait partie de la colonie ivoirienne de Beveren de 2001 à 2003. Jugé trop court à Anderlecht (il n’avait joué que 4 matches entre 2003 et 2005), Cheick Tioté évolue désormais à Newcastle et est une pièce importante dans le milieu de terrain ivoirien.
A côté de Tioté, un autre médian passé par un club belge : Didier Zokora. Le joueur de 31 ans a joué au Racing Genk entre 2000 et 20004 avant de prendre son envol européen. Il a notamment joué à Saint-Etienne, Tottenham ou encore Séville.
Gervinho est lui aussi issu de l’académie de JMG gérée par Jean-Marc Guillou. L’ivoirien a foulé la pelouse de Beveren entre 2005 et 2007, jouant un environ 60 matches (14 buts).
Sur le banc de touche, lors de cette demi-finale, il y avait aussi Igor Lolo (ex-Beveren, GBA et Genk),Kafoumba Coulibaly, Arthur Boka, Emmanuel Eboué (tous ex-Beveren).
La Côte d’Ivoire est à nonante minutes d’une victoire tant attendue. Souvent désignés comme favoris, cela fait pourtant 20 ans que les Elephants n’ont plus gagné la CAN !
source www.rtl.be