Les enfants étaient impatients de retrouver l’Académie de Thaïlande afin de revoir leurs collègues mais aussi de faire un voyage pour changer de décor. L’objectif principal restant le sportif plus que le tourisme. Sur ce premier point, les 2 semaines ont donné lieu à des tournois de 5 contre 5, 6 contre 6 et quelques rencontre à 8 contre 8 et 9 contre 9 avec des équipes mixées de Thaïlandais et de Vietnamiens.
Nous avons par ailleurs effectué 3 oppositions Thaïlande – Vietnam à 8 contre 8.
Le 1er match :
La Thaïlande a gagné 8 – 3, avec un quadruplé de Diaby, un doublé de Doumbia, un but de Tek et un but de Ken. Côté Vietnamien, les buts ont été inscris par Vu, Phuong et Huy.
Après 20 minutes de bonne qualité, avec un score de 2 – 2, les Thaïlandais ont su tuer le match en inscrivant 4 buts en 7 minutes profitant des erreurs individuelles des Vietnamiens. Le réalisme des Thaïlandais allait mettre un coup de massue sur la tête des visiteurs avec un 6 – 2 juste avant la mi-temps. La deuxième période allait être plus serré sur le score, mais dans le jeu les thaïlandais nous ont été supérieur techniquement en se procurant plus d’occasions.
À noter deux très jolis buts, un de Diaby sur un enchaînement contrôle frappe enroulé en pleine lucarne et un de Tek sur une grosse frappe finissant sous la barre.
Le 2ème match :
Victoire de la Thaïlande 6 – 3, avec un triplé de Doumbia, un doublé de Diaby et un but de Doussé contre un but d’Anhino et deux de Lam.
Ce match a démontré aux Vietnamiens l’importance de l’efficacité offensive dans une première mi-temps d’une grande intensité. Sur l’engagement Lam ratait l’immanquable à 2 mètres du but. Suivi de Phuong qui trouvait la barre transversale puis à nouveau Lam par 3 fois dont une où il n’y a plus de gardien, puis vient Son qui rate son face a face avec le gardien contre une frappe de Diaby le tout en 14 minutes. Dans la minute suivante, sur un joli 1-2 entre Doumbia et Ken, ce premier ouvrait le score. Après l’orage passé, les Thaïlandais marquait deux buts en 2 minutes par Diaby et Doumbia. Anhino allait égaliser juste avant la pause sur une belle action individuelle. Les Vietnamiens allaient repartir de plus belle avec un but de Lam dès le début de la 2ième période. Mais malheureusement pour eux, les Thaïlandais allaient de nouveau inscrire deux buts coup sur coup par Diaby et Doumbia portant le score à 5 – 2. Malgré ce coup d’arrêt, Lam inscrivit un nouveau but ainsi que Doussé donnant le résultat final de 6 – 3.
Le 3ème match :
Celui-ci n’était pas au programme, merci à Eric de me l’avoir proposé le dernier jour.
Victoire du Vietnam 7 – 4. Triplé de Phuong, doublé de Lam et de Nam.
Nous avions cru revivre le deuxième match car malgré l’occasion franche de Diaby dès le début, Lam recommencer son festival de vendange, pourtant les vignes au Vietnam ne courent pas les rues. Et comme le match précédent, sur deux erreurs consécutives la Thaïlande menait 2 – 0. C’était sans compter sur la réaction d’orgueil collective malgré un manque d’efficacité offensive, le Vietnam revient à la marque par Lam. À la mi-temps, le mot d’ordre était le calme et l’efficacité offensive. L’entrée de Dai et de Nam a donné un nouveau souffle. Le message a été reçu avec 6 buts inscrit en 15 minutes. La Thaïlande réagissait en fin de match en inscrivant 2 buts pour réduire le score à 7 – 4.
Félicitations aux enfants pour leur générosité et leur solidarité car ils ont su imprimer un rythme élevé tout au long du match.
Mention spéciale à Anhino, qui de l’avis des coachs (Vincent, Eric et moi-même) fut le meilleur et le plus régulier sur ces deux semaines.
Félicitations aux Thaïlandais, ils ont changé leur comportement en mettant leurs individualités au service du collectif afin d’évoluer en équipe, les rendant logiquement plus fort que l’an passé.
Concernant le tourisme, nous avons effectué une sortie à Suan Siam Park, au programme manèges à sensation forte afin de se mettre la tête a l’envers, de se faire monter les pulsations cardiaques et de vous donner des jambes en coton à la descente. Ceci pour les plus téméraires ainsi que des manèges plus tranquilles pour les peureux. Mais aussi, un grand water park avec toboggan et plage artificielle. Finissant la journée par un KFC, celle-ci fut bien agréable en sensation forte et en relaxation. Mention à Vincent qui a fait de la musculation toute la journée en transportant son sac à ordinateur. Pensant travailler, il est retombé comme nous tous en enfance afin de s’amuser dans les manèges.
Nous avons aussi assisté à un match de Chonburi en coupe de Thailande dans un stade avec une super ambiance et une équipe développant du jeu. C’était sympa pour les enfants de pouvoir comparer le niveau d’une équipe de Thai League par rapport à la V-League, leur confirmant par la même que le résultat est très souvent la conséquence du jeu produit.
Les enfants ont pu faire quelques achats au Central Plaza de Chonburi qui est tout neuf, offrant toutes de sortes de magasins, restaurants et supermarché.
Un grand merci à Eric et à l’Académie de Thaïlande pour cet accueil chaleureux et ce séjour qui fut bien sympathique.
À bientôt pour de prochaines aventures en commun lors du mois de novembre en Egypte.
Guillaume Graechen, directeur technique de Pleiku.