Avant la reprise de la Premier League russe, Sport-Ivoire revient sur la première partie de saison la légion ivoirienne de Russie.Aujourd’hui, gros plan sur Marco Né, le meneur de jeu du FC Kuban.
Si Marco Né a déposé ses valises en Russie depuis janvier 2009, c’est maintenant que l’élite découvre véritablement ce joueur talentueux. Certes le FC Kuban, le club de l’Ivoirien, était pensionnaire de la Premier League quand l’ancien capitaine de Beveren y débarqua en provenance du GB Anvers. Mais, blessé, Marco Né ne disputa aucune rencontre avec l’équipe de Krasnodar jusqu’à ce que celle-ci soit reléguée en fin de saison. Victime de blessures récurrentes, ce n’est que dans la deuxième moitié de l’année écoulée que Marco se mettra vraiment aux services de son club. Débarrassé de ses ennuis de santé, l’international ivoirien montre alors toute l’étendue de son immense potentiel. Meneur de jeu hors pair, il sera l’un des acteurs majeurs de l’accession de Kuban dans l’élite.
Le baromètre de Kuban
C’est donc un Marco Né très attendu qui a entamé, voilà quelques mois, le Championnat russe. Si certains s’interrogeaient sur la capacité de l’ex-Académicien à s’imposer au plus haut niveau du football russe, Marco chassera rapidement les doutes. Bénéficiant de l’entière confiance de son coach, l’Ivoirien s’éclate et séduit la Russie du football. Dans son sillage, le FC Kuban bouscule tout sur son passage. Il faut dire que Marco Né est l’âme de l’équipe entrainée par Dan Petrescu. L’international ivoirien est un meneur de jeu talentueux, altruiste, dont la grande mobilité et la technique de virtuose font merveille. Roi de la dernière passe, l’Ivoirien a régalé ses attaquants lors de cette phase aller du Championnat. Il est à l’origine d’un quart des buts inscrits par Kuban. D’énormes performances qui ont valu à l’Ivoirien une honorable place de dauphin au classement des milieux de terrain de Russie. Si l’ancien meneur de jeu de l’Olympiakos Le Pirée admet poursuivre toujours son meilleur niveau, il ne cache pas aussi qu’une nouvelle carrière commence pour lui après avoir été longtemps martyrisé par les blessures.
Le maintien si affinités…
Même si Marco et le FC Kuban sont à créditer d’une belle première partie de saison, l’Ivoirien refuse de s’emballer. Classés sixièmes à seulement cinq points du podium, Marco et ses coéquipiers seront déjà heureux de rééditer leur parcours initial au cours de la seconde moitié du Championnat. « Le truc, c’est d’assurer rapidement notre maintien. Après quoi, on avisera et voir si on peut faire mieux », confie le meneur de jeu. Pour son retour dans l’élite, Kuban ne crachera pas en effet sur un accessit européen en fin d’exercice.
Par Abdoul KAPO source www.sport-ivoire